Une vie en poésie
Le 10 juin dernier, au jardin du Palais royal de Paris désiré par le cardinal de Richelieu en son temps, sur un banc ombragé de l’allée Colette tout près de la fontaine centrale, j’ai rencontré Denise Desautels, autrice de nombreux recueils de poésie et de livres d’artistes, étoile resplendissante de la scène littéraire montréalaise.
Aux croisements du journal, de l’essai, du récit ainsi que de la poésie narrative, elle aborde, dans ses œuvres, les thèmes de la mort et de la filiation, mais aussi les notions de collectivité et de sororité.
Entre autres prix prestigieux,Denise est la lauréate du Prix Guillaume-Apollinaire en 2022 pour son recueil Disparaître, première femme québécoise à remporter cette haute distinction ; aussi deuxième femme québécoise et première poétesse québécoise à être publiée dans la magnifique collection de poésie de Gallimard en 2021.
Fidèle parmi les fidèles des Éditions du Noroît, elle publie en 2025 le vibrant Elle, Ulysse : un retour.
Avec des lectures d’extraits de Nicole Brossard, Louise Dupré, Diane Régimbald, Denise Desautels, Hélène Cixous et un discours final puissant d’Annie Ernaux.






***
