Sa poésie, son espace-temps
Enregistrée en marge du Festival du Livre de Paris 2025 sur les quais ombragés de la Seine, ma rencontre avec l’écrivaine Diane Régimbald ouvre la deuxième série de LBCV.
Diane Régimbald a publié plusieurs recueils de poésie aux éditions du Noroît, dont Sur le rêve noir, en 2016 et L’insensée rayonne en 2012, finaliste du Prix de poésie du Gouverneur général du Canada. Un petit livre, De mère encore, est paru en 2018 aux éditions du Petit Flou en France.
Elle a collaboré à plusieurs revues, anthologies et collectifs et participé à des événements et lectures publiques au Québec et dans divers pays. Certains de ses textes ont été traduits en anglais, en catalan et en espagnol. Elle est responsable du Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N. International.
D’où vient le poème, dit-il quelque chose, que produit-il, où va-t-il ? Des questions qui en appellent d’autres qui en appellent d’autres, etc.
« C’est quoi la poésie ? … une question ? … un trou ? »
Avec des lectures d’extraits de Denise Desautels, Roland Barthes, Maria Zambrano, Philippe Lacoue-Labarthe, Anouk Grinberg et Diane Régimbald.


***
