Élise Turcotte

Denise, Jodorowsky et le Mexique

Autrice maintes fois récompensée, romancière et poète, esprit libre moderne, l’écrivaine Élise Turcotte est une voix importante au-delà du Québec.

Elle a notamment remporté le Grand Prix du livre de Montréal pour Guyana (Leméac, 2011), deux Prix littéraires du Gouverneur général, pour son roman La maison étrangère (Leméac, 2002) et pour son recueil de poèmes destiné à la jeunesse Rose : derrière le rideau de la folie (La courte échelle, 2009), ainsi que le Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec pour L’apparition du chevreuil (Alto, 2019). En 2011, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a rendu hommage en lui décernant l’une de ses prestigieuses bourses de carrière.

Dans cette première partie mexicaine, Élise revient sur l’écriture de son dernier roman, Autoportrait d’une autre, paru aux Éditions Alto en 2024, embrasse l’influence de femmes artistes telles que sa tante Denise, Leonora Carrington et Kati Horna, et souligne la richesse de l’américanité qui la fascine depuis l’adolescence.

Avec des lectures d’extraits d’Élise Turcotte, Marguerite Duras, Sarah Chiche ainsi qu’un poème de Frida Kahlo.

***

Élise et la pensée de Raphael Gaillard

Deuxième partie de ma rencontre avec Élise Turcotte, enregistrée le 4 mars 2025, durant laquelle nous continuons d’explorer la genèse de Autoportrait d’une autre (Alto, 2024) en croisant celle-ci avec les recherches en neuropsychiatrie de l’Académicien français Raphael Gaillard, chef du pôle psychiatrique de l’Hôpital Sainte-Anne et auteur de deux essais parus chez Grasset : Un coup de hache dans la tête en 2022 et L’Homme augmenté en 2024.

Avec des lectures d’extraits d’Élise Turcotte et Raphael Gaillard ainsi qu’un poème écrit par Roland Giguère.

***

Une librairie éphémère pour Élise

Troisième et dernière partie de mon entrevue avec Élise Turcotte pour qui j’avais préparé une sélection d’une trentaine de livres. Passionnément, nous en avons exploré une douzaine ensemble.

Avec des lectures d’extraits de Réjean Ducharme, Billy Poulin, Sophie Calle, Hervé Guibert, Nathalie Plaat, Annie Ernaux, Marie Cardinal, Ouanessa Younsi et Marie-Pier Lafontaine.

***