Intelligences du retrait
Premier long format de LBCV, cette conversation triangulaire nous mène à explorer les sources historiques de la situation géopolitique actuelle en les mettant en perspective avec les champs d’actions psychothérapeutiques dont nous disposons encore, malgré la main lourde de nos gouvernements à bout de souffle.
Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, autrice et enseignante à la maîtrise au CERC de l’Université de Sherbrooke où elle poursuit aussi des études doctorales. Ses travaux portent sur l’évacuation des questions existentielles dans la pratique de la médecine. Devant nos souffrances psychologiques contemporaines, elle propose une réflexion en marge du discours dominé par une pathologisation de nos états humains.
Psychologue psychanalyste pendant 25 ans, essayiste philosophe et chroniqueur radio, Nicolas Lévesque dirige aujourd’hui la collection Les salicaires aux Presses de l’Université de Montréal. Il a figuré parmi les cinq finalistes au Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2015 pour l’ouvrage coécrit avec Catherine Mavrikakis, Ce que dit l’écorce, et en 2017 pour Je sais trop bien ne pas exister.
Avec des lectures d’extraits de Sigmund Freud, Pierre Accoce, René Major et Maya Ombasic.

***
